IT Blog

Marketing

Quelle est la différence entre le marketing de contenu et le marketing de produits?

Le marketing, c’est un monde en constante évolution. Avec l’explosion du web, on doit toujours faire preuve de créativité pour savoir se réinventer. Comment faire sa place pour attirer et fidéliser de nouveaux clients dans un marché qui grouille de publicités, de vidéos et d’algorithmes qui gèrent ce que voient nos clients? Entre le marketing de contenu et marketing de produit, quelle stratégie adopter?

Pour y voir clair, regardons quand et comment les utiliser pour optimiser vos résultats!

Parlons d’abord du marketing de produit

Le marketing de produit concerne tout le processus de mise en marché. C’est l’ensemble de la présentation marketing du produit (ou du service), comme les descriptions sur votre site web, les brochures, les vidéos du produit en action, les infolettres de vente, les fiches techniques, les témoignages de clients, etc.

Il sert à outiller vos équipes de ventes et évidemment, à convaincre vos cibles de vous choisir. Ici, vous misez sur ce qui différencie votre offre en vantant ses avantages ou son prix concurrentiel afin d’obtenir un retour rapide sur l’investissement.

Le marketing de produit est davantage axé sur les ventes alors que le marketing de contenu sert entre autres à valoriser la marque.

Définition du marketing de contenu

À l’inverse, le marketing de contenu ne vise pas à «vendre» ou à «générer une conversion» rapide. On l’utilise plutôt pour alimenter l’image de marque. Pour y parvenir, vous exploitez une multitude de canaux et de stratégies. Excellent pour bâtir la notoriété, le marketing de contenu s’adresse à un public beaucoup plus vaste qui n’est pas nécessairement en train de magasiner. Il permet aussi de continuer d’entretenir une relation avec vos anciens clients. Pensez-y!

Concrètement, vous créez du contenu à valeur ajoutée pour éduquer ou répondre à une problématique. Il peut prendre différentes formes: infolettre, blogue, webinaires, capsules vidéo, ebook, réseaux sociaux… Du moment qu’il est question de partager votre expertise (et non de pousser vos ventes). Cette approche à plus long terme constitue d’ailleurs un excellent vecteur de croissance. Tranquillement, vous développez une relation avec le public. Et bang! Si votre stratégie de marketing de contenu est bien exécutée, le client pensera à vous lorsqu’il aura besoin de vos produits ou services!

En marketing de contenu, évitez d’être trop centré sur vous

Créez des campagnes authentiques en offrant du contenu utile pour vos clients qui «nourrit» votre marque. Vous pouvez vous permettre une mention sympathique de votre produit si l’occasion se présente, mais évitez le discours de vente. On voit souvent des articles qui commencent par «Chez XYZ, nous croyons que…». Une telle mention de l’entreprise, ou de son offre, dès le début d’une pièce à vocation éducative sonne des cloches chez l’internaute. Il a l’impression de s’être fait prendre par une publicité déguisée, alors qu’il était à la recherche de réponses à ses questions. Pour l’authenticité, on repassera!

Ne pas faire de distinction claire entre marketing de contenu et marketing de produit peut avoir des conséquences sur la perception de votre marque. Informez, éduquez, aidez les gens. C’est comme ça que vous développerez votre relation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *